Petit cours sur Unity3D

le

Comme vous l’aurez compris en ayant lu notre dernier article, nous allons utiliser le moteur de jeu Unity3D pour notre projet de voyage dans l’espace. Mais qu’est-ce que Unity3D ?

unity

Tout d’abord, Unity3D est certes un moteur de jeu, ce n’est pas pour autant que l’on ne peut faire que des jeux vidéos dessus !

Unity3D est un moteur de jeu multi-plateformes (Ordinateur, Android, iOs…). Il a la particularité d’être décliné en deux systèmes clients : l’un gratuit (Unity personnal), l’autre payant (Unity pro).

A l’intérieur de ce logiciel, nous retrouvons plusieurs « assets », des packages pré-installés servant à embellir de manière plus ou moins importante le jeu. Ainsi avec ces « assets », nous pouvons ajouter un contrôleur FPS (Vue à la première personne) ou bien embellir de manière considérable un terrain. Si cela ne nous suffit pas, il existe bien sur un Asset Store, qui permet d’importer des « assets » plus puissants ou plus beaux que ceux fournis avec le moteur.

Si vous avez l’âme d’un développeur, vous pouvez aussi coder avec l’éditeur de code intégré au moteur de jeu. Unity a la particularité de supporter pas mal de langages, dont C, C++, C# ou bien JavaScript (pour ne citer que les plus populaires).

Pour la culture, ce moteur de jeu est assez répandue dans l’indistrie des jeux vidéos, mais ce sont surtout les jeux créés et développés en indépendant qui font son succès. Par ailleurs, comme je le disais plus haut, Unity peut aussi servir à créer des environnements virtuels pour finalement être intégré à des supports CAVE par exemple. Loin du concept du jeu vidéo.

Laisser un commentaire